texel_bil_geosynthetics_cmyk.jpg
 

GÉOTEXTILES

DRAINAFORM

Le Drainaform est une doublure synthétique faite à base de fibres de polyester et utilisée à l’intérieur des coffrages de béton.

 

Posé à l’intérieur du coffrage, le Drainaform permet d’améliorer les conditions hydrauliques lors de la coulée et de la cure du béton.

 

La qualité de la surface du béton obtenue à l’aide de ce produit assure une résistance et une durabilité accrues grâce à une protection intrinsèque contre les éléments agressifs de l’environnement avoisinant.

LES AVANTAGES

Un fini de surface du béton...

GML

moins poreux

GML

ayant une meilleure résistance à l’abrasion

GML

ayant une meilleure résistance aux cycles gel-dégel et aux sels de déglaçage

Drainaform.png
Drainaform.png

TEX-CURE

Le Tex-Cure est une toile absorbante blanche élaborée afin d’assurer un mûrissement mieux contrôlé des surfaces de béton horizontales telles que les tabliers de ponts et viaducs.

 

L’utilisation de ce produit pour recouvrir ce type d’ouvrage durant la période de mûrissement permet l’obtention d’une surface plus lisse et plus dure qui résistera mieux aux attaques de l’eau et du sel de déglaçage.

 

L’ouvrage ainsi construit réagira bien aux cycles gel-dégel. Le Tex-Cure répond aux exigences de la norme 3501 du MTQ.

GML
GML
GML
GML

LES AVANTAGES

  • Géotextile qui permet une protection contre les pertes d’humidité lors du mûrissement.

  • Géotextile blanc possédant un meilleur facteur de réflexion de la chaleur.

  • Mise en place simplifiée par rapport aux techniques à base de matériaux liquides.

GÉOPURE

Le Geopure est un géotextile non-tissé aiguilleté spécialement développé pour une utilisation dans les éléments épurateurs des installations septiques (champs d’épuration ou de polissage) afin d’effectuer la séparation entre la pierre nette ou le sable et le sol naturel qui entoure le système de traitement.

 

Fabriqué de matériaux synthétiques résistant à la décomposition, le Geopure présente une résistance mécanique et une perméabilité mieux adaptées à cette application que les solutions conventionnelles en papier buvard.

LES AVANTAGES

GML

Solution peu dispendieuse
qui augmente considérablement la durée de vie des installations septiques.

GML

Favorise les échanges gazeux nécessaires
à la filtration biologique.

GML

Offre une résistance mécanique accrue assurant sa durabilité lors de la pose et du remblai.

GML
GML
 

GÉOGRILLES

SÉRIE BX

Les géogrilles biaxiales de la série BX sont des structures de polypropylène possédant des ouvertures rectangulaires, constituant un réseau ouvert et régulier d’éléments résistants en tension.

 

Les ouvertures de cette géogrille permettent l’imbrication de granulats, formant ainsi un système composite solide qui permet d’augmenter la capacité portante des sols.

 

L’utilisation de géogrilles de la série BX permet ainsi d’assurer le renforcement nécessaire, d’augmenter la durée de vie des infrastructures en présence de sols peu porteurs et de diminuer la quantité de matériel granulaire nécessaire.

GML
GML

LES AVANTAGES

  • Augmentation de la capacité portante des sols.

  • Réduction importante de la quantité de matériel granulaire requis pour l’obtention d’une même capacité portante.

  • Réduction des coûts de construction des ouvrages routiers.

  • Augmentation de la durée de vie des ouvrages soumis à de fortes charges

SÉRIE UX

Les géogrilles de la série UX sont fabriquées à partir de résine de polyéthylène haute densité (PEHD), et elles sont inertes à la plupart des conditions chimiques et biologiques présentes dans les sols, assurant ainsi une performance durable dans le temps.

 

Leur conception présentant une forte orientation dans un axe leur procure une résistance maximale à l’allongement lorsqu’elles sont soumises à des charges de traction élevées pendant de longues périodes.

 

Ce type de géogrille est idéal pour la construction de murs et de talus renforcés (MSE et RSS) à des angles allant jusqu’à 90°.

LES AVANTAGES

GML

Permet de créer des murs ou talus à des angles pouvant aller jusqu’à 90°.

GML

Efficace avec pratiquement tout type de matériaux de remblai.

GML

Assure la rétention de charges très importantes sur une très longue durée.

GML

Résistance à long terme

aux dégradations chimiques, biologiques ou d’installation.

GML
GML

RENFORCEMENT
DE SURFACE

Texel offre une gamme de produits de renforcement de surface. Ces produits sont composés d’une structure matricielle de plastique qui s’installe en surface du sol et qui permet de garder une capacité portante tout en permettant à l’eau de se drainer.

 

Les renforcements de surface étant des revêtements poreux, ils permettent à l’eau de pluie de percoler dans le sol et ainsi de se filtrer naturellement.

 

Ces produits sont conçus pour supporter des charges considérables en apportant une stabilité, flexibilité et continuité aux surfaces. Les produits de renforcement de surface poreuse offerts par Texel sont le Texgrass, Texgravel et le Terratame.

GML
GML
GML
GML
GML

LES AVANTAGES

  • Amélioration de la capacité portante.

  • Surface drainante naturelle.

  • Filtration des eaux de pluie.

  • Réduction des ilots de chaleur.

GÉOCELL

Le Geocell possède une structure tridimensionnelle perméable, qui permet de confiner et de stabiliser le sol dans les alvéoles. Ce système est utilisé principalement en talus ou en renforcement de chaussée.

 

Utilisé en talus, il permet de maintenir efficacement le sol en place afin de naturaliser les surfaces stériles à forte pente. Utilisé en renforcement de chaussée, il permet d’améliorer la capacité portante en limitant les mouvements latéraux du remblai.

 

Ce système permet l’utilisation ou la réutilisation d’une grande variété de matériaux, offrant ainsi une solution performante, économique et écologique.

LES AVANTAGES

GML

Solution performante, économique et écologique.

GML

Augmentation des caractéristiques mécaniques globales des sols.

GML

Plusieurs modèles disponibles pour une adaptation optimale à votre projet.

GML
GML

GÉODRAINS

 

TEXDRAIN

Le Texdrain est un géocomposite de drainage conçu pour intercepter et accélérer l’évacuation des eaux d’infiltration de la structure de chaussée et des terrains avoisinants, et ce, sur la pleine hauteur/ largeur de la fondation routière.

 

Sa fabrication et ses propriétés hydrauliques permettent de retenir les particules fines du sol, combinant ainsi des fonctions de drainage et de séparation/filtration. Le produit est disponible en deux modèles : Texdrain 80V pour le drainage vertical (composé d’une gaine pour y insérer un tuyau de drainage) et Texdrain 80H pour le drainage horizontal (sans gaine).

GML
GML

LES AVANTAGES

  • Drainage, filtration, séparation et évacuation efficace des eaux en un seul produit.

  • Capte et évacue rapidement les eaux vers l’exutoire.

  • Produit flexible et facile d’installation, s’adaptant au profil d’excavation.

  • Perméabilité de l’âme drainante 1000 à 10 000 fois supérieure à celle du sol en place.

SOLDRAIN

Le système de drainage préfabriqué Soldrain est un géocomposite constitué d’un noyau polymérique enrobé d’un géotextile.

 

Le géotextile permet à l’eau et aux autres liquides de s’infiltrer jusqu’au noyau drainant tout en prévenant le blocage du drain par les particules solides. Le noyau offre une excellente capacité d’écoulement longitudinal vers le puits de captation.

 

Les grades de base sont utilisés généralement en drainage vertical pour les murs de fondation et culées de pont; par contre, certains grades de produits possédant une résistance en compression accrue peuvent être utilisés en drainage horizontal.

LES AVANTAGES

Icone GML.png

Excellente capacité drainante même en présence de compression élevée

GML

Facile à installer, il remplace

avantageusement les matériaux naturels et drains conventionnels.

GML

Versatilité d’application : 
bâtiment, constructions routières, aménagements sportifs et paysagers.

GML

DRAINTUBE

La gamme Draintube est une famille de produits brevetés offrant des géocomposites de drainage et de filtration composés de mini-drains perforés régulièrement et espacés entre deux ou trois nappes géotextiles.

 

Le diamètre et l’espacement des mini-drains ainsi que les geotextiles utilisés sont déterminés et validés pour chaque projet en fonction des caractéristiques hydrauliques et géotechniques du site. Le géocomposite est ainsi optimisé en termes de coûts et de performance.

 

Le Draintube permet de drainer les liquides et gaz dans les applications de génie civil, terrains sportifs, bâtiments, cellules d’enfouissement, sols pollués et exploitation minière et gazière.

GML
GML

LES AVANTAGES

  • Permet de drainer aussi bien les liquides que les gaz.

  • Logiciel de dimensionnement optimisant performance et coûts.

  • Produit souple et d’installation simple, rapide et efficace.